CHARGÉ DE
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le métier de chargé de développement durable consiste à mettre en place des stratégies visant à réduire l’impact environnemental de l’entreprise tout en contribuant au bien-être social et à la viabilité économique. C’est un professionnel qui œuvre à l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et économiques au sein d’une organisation.

LES MISSIONS

LE SALAIRE

LES QUALITÉS

LES PERSPECTIVES

Ce métier offre également des perspectives d’évolution intéressantes, notamment vers des postes de responsable développement durable, directeur des opérations durables ou consultant en stratégie durable. Il peut également se spécialiser dans des domaines tels que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou la gestion des ressources.

LE MARCHÉ DE L'EMPLOI

Le marché de l’emploi pour ce métier est en pleine expansion, en raison de l’augmentation des préoccupations liées à l’environnement et à la durabilité. Les secteurs d’activité comprennent l’industrie, l’agroalimentaire, l’énergie, le bâtiment et les services publics.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail peuvent varier, mais il faut retenir que c’est un métier nécessitant des déplacements sur le terrainpour réaliser des audits par exemple. Il travaille souvent en équipe avec le pôle marketing, production ou ressources humaines, mais aussi avec d’autres organisations.

capture-decran-2024-11-28-123741.png

LES FORMATIONS DU CAFA POUR CE MÉTIER

– LE BTSA Viticulture OEnologie –


ZOOM sur d'autres métiers